Mise à jour : 26 juin 2011
Attention : un correctif SP1 a été publié pour le SDK de
FS X. Il est téléchargeable depuis le site de Microsoft, à l'adresse http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=10027.
La traduction qui suit ne tient pas encore compte de ce SP1.
Accès à la version
anglaise du Survol SP1 : overview SP1. Attention : ce fichier contient
de nombreux liens vers des pages du site Microsoft. Ces liens ne fonctionnent
pas sur la page indiquée ici. Pour les voir fonctionner, il faut aller directement
sur le site de Microsoft : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/cc526983.aspx.
On y trouve la référence de SimConnect et tout ce qui s'y rapporte.
Le SDK de Microsoft ® Flight Simulator X peut être utilisé pour créer des composants add-on pour Microsoft ® Flight Simulator X. Ces composants peuvent être des avions nouveaux ou de remplacement, de l'instrumentation, des missions, des paysages, des terrains, des véhicules au sol de l'aéroport, des pistes d'aéroport et des bâtiments, des effets spéciaux, des vues de caméra, et de nombreux autres éléments du monde simulé. Il doit être souligné cependant que certaines de ces tâches, telles que la création de nouveaux avions, sont très exigeantes, demandent une quantité considérable de compétences et de connaissances, et beaucoup de temps. D'autres tâches, bien qu'exigeant de la patience et de l'attention aux détails, peuvent être complétées en quelques heures - telles que la conception et l'ajout d'un critère simple pour un avion existant, la configuration d'une nouvelle caméra, la création d'un nouvel effet graphique spécial, ou la finition d'une mission nouvelle assez simple. L'une des clés de la réussite dans l'utilisation de ce SDK est la division d'une tâche en petits éléments vérifiables. En effet, la création d'un nouvel avion peut impliquer la création de nouveaux instruments, des effets spéciaux, des vues de caméra, et des missions appropriées, qui peuvent toutes être achevées et évaluées individuellement avant d'être ajoutés à ce nouvel avion. Ce document donne un bref aperçu de tous les composants de Microsoft ® Flight Simulator X SDK, et fournit des liens vers toute la documentation détaillée pour chaque composant. A moins que le dossier d'installation par défaut ait été modifié, le SDK installe en :
C:\Program Files\Microsoft Games\Microsoft Flight Simulator X SDK\SDK\
Le SDK est divisé en quatre parties prinicpales :
Certains outils et composants sont pertinents pour des domaines en dehors du kit. Par exemple, les effets spéciaux peuvent être appliqués aux aéronefs ainsi qu'à des décors. Voir aussi la section des Trucs et Astuces pour certains guides sur des sujets généraux. Quelques-uns des outils nécessitent Microsoft ® .NET Framework version 2.0, qui doit être installé en premier. Installez-le à partir de :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID=0856EACB-4362-4B0D-8EDD-AAB15C5E04F5&displaylang=enLa plupart des composants du SDK ont été mis à jour depuis Flight Simulator 2004, mais quelques éléments sont complètement nouveaux :
Ceci permet aux programmeurs d'étendre Flight Simulator X à travers l'écriture d'applications clientes et des bibliothèques. Le SDK contient environ 65 fonctions, et la documentation comprend de nombreux échantillons fonctionnels pour aider à expliquer le processus de développement.
Une mission est un vol structuré qui peut être une aventure, un didacticiel, un test de connaissances ou de compétences, une balade pour le plaisir, ou tout ce dont un créateur peut rêver. Un bon nombre de missions est livré avec Flight Simulator X ; cependant tout développeur tiers intéressé peut créer les siens.
Le nouveau système de caméras est hautement adaptable, ce qui fournit à l'utilisateur final de nombreuses cacatéristisques et vues.
The following tables lists the Composants of each kit, with links to the documentation describing how to use it.
Composant | Description | Documentation |
SimConnect SDK |
Le SDK SimConnect peut être utilisé par les programmeurs pour écrire des composants additionnels pour Microsoft ® Flight Simulator X. Ces composants peuvent être écrits en C, C + +, ou, si les appels aux API sont utilisés, tout langage Microsoft .NET tel que C#.net ou VB.net. |
SimConnect |
Variables | Ce dossier contient un nombre de fichiers qui eux-mêmes contiennent de grands tableaux des variables qui peuvent être utilisées avec SimConnect, le systèmes de gauges XML, ou le système de gauges en C. |
Event
IDs Simulation Variables |
Camera Configuration | Le systèmes de caméras a été complètement réécrit pour Flight Simulator X, et il est hautement adaptable et extensible. | Camera Configuration |
SimProp | Inclut un outil pour compiler certains fichiers .xml en fichiers binaires : le simpropcompiler. La création de ces fichiers est décrite dans le document Création de Mission, parce que la compilation de fichiers XML de mission est la première utilité de cet outil. | Mission Creation |
Composant | Description | Documentation |
Autogen SDK |
Autogen est le nom donné au processus de création de bâtiments et de végétation par défaut. Le SDK inclut des outils d'annotation et l'éditeur de configuration de l'autogen. |
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BGL Compiler SDK |
Ce SDK est utilisé pour compiler les paysages avec le compilateur de paysages BGL. Un format de paysage en XML a été introduit pour Microsoft Flight Simulator 2004 et est requis pour la création de nouveaux payasages. Comprend les outils BGLComp et BGLScan. |
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Special Effects SDK |
Les effets spéciaux sont utilisés par Flight Simulator pour représenter les effets graphiques tels que feu, fumée, pluie, vapeur, gaz d'échappement, et similaires, de durée très brève et très animés. L'outil Special Effects est un utilitaire de dialogue basé associé à Flight Simulator. |
Creating Special Effects |
Terrain SDK |
Le système de terrain dans Flight Simulator est composé de huit Composants de données principaux : élévation (données DEM), images, classification des terres, classification de l'eau, les régions, les saisons, les données vectorielles, et la densité de population. Tous les ensembles de données peuvent être remplacés en totalité ou en partie par de nouvelles données, et ainsi peut-être donner une résolution plus élevée, ou simplement des données différentes. Comprend les outils tmfViewer, Shp2Vec, Resample (rééchantillonnage) et ImageTool. |
|
Traffic Toolbox SDK | Inclut l'outil TrafficDatabaseBuilder, et le fichier-outil traffictoolbox.dll. | Traffic Toolbox |
Modeling SDK |
Contient des outils pour aider à construire des avions et des modèles 3D de paysage. Comprend l'outil XtoMdl.exe, et des de scripts de création de nuages de points d'attache. |
Modeling Tools |
Weather SDK | Décrit les fichiers xml qui controlent les paramètres pour les phénomènes thermiques et les images pour les courants thermiques et les fronts. | Weather Systems |
Composant | Description | Documentation |
Missions |
Une mission est un vol structuré qui peut être une aventure, un didacticiel, un test de connaissances ou de compétences, une ballade pour le plaisir, ou tout ce dont un créateur peut rêver. Ces missions sont stockées dans des fichiers XML et sont mis à la disposition de l'utilisateur à travers le menu Missions de FSX. Créer des missions implique l'utilisation de l'outil de placement des objets (Object Placement Tool), qui est puissant, mais qui n'est pas l'outil le plus facile ou le plus évidente à utiliser. La section Tutoriel de ce document explique comment installer l'outil, la façon de créer avec une mission simple, et comment ajouter cette mission afin qu'elle apparaisse dans FSX. |
Mission Creation |
Composant | Description | Documentation |
Cabdir SDK |
Si vous créez des add-ons pour Flight Simulator, vous pouvez utiliser l'utilitaire Cabdir (cabdir.exe) pour combiner tous les dossiers et fichiers d'un répertoire dans un fichier unique .cab (similaire à un fichier .zip), ce qui simplifie le processus de distribution de fichiers aux utilisateurs finaux. |
Cabdir |
Panels and Gauges SDK |
Les gauges XML sont décrites en détail, avec un tutoriel qui montre la création d'une jauge de pression de carburant simple, et une un peu plus complexe qui est un chronomètre. Les gauges peuvent également être développées en C++, et les fichiers include nécessaires, ainsi qu'un échantillon, sont fournis. Les fichiers de configuration des TdB (panels) déterminent quelles gauges sont affichées pour tout aéronef particulier. Les TdB sont particuliers à une variante d'avion, tandis que les gauges peuvent être référencées à partir de n'importe quel nombre de TdB. |
Fichiers de configuration des TdB |
SimObject Container SDK |
Le fichier de configuration des avions spécifie les versions de l'avion incluses dans le conteneur des avions, ainsi que les attributs (nom, couleur, son, des TdB, des gauges, etc.) pour chaque aéronef et où trouver les fichiers qui définissent ces attributs. D'autres objets simulés comme les véhicules de l'aéroport, des animaux, des bateaux, etc. ont aussi besoin des fichiers de configuration. Le fichier de configuration du son se trouve dans le dossier Sound de l'avion, et définit les sons à utiliser pour cet aéronef. |
Microsoft ® Visual C++ 2005 ou Microsoft ® Visual C++ 2005 Express Edition peuvent être utilisés pour développer des applications client SimConnect. Pour plus d'information sur les Express Edition, visitez les sites:
www.microsoft.com/vstudio/express
www.msdn.microsoft.com/coding4fun
Les mises à jour des outils, échantillons, documentation et autres composants du SDK seront disponibles sur :
Bien que la plupart des questions développeur trouve réponse dans la documentation du SDK et les échantillons, il y aura toujours quelques questions qui échappent. C'est pourquoi les développeurs du SDK sont encouragés à adhérer et participer à divers forums de discussion sur le développement des add-ons pour Flight Simulator.
Un certain nombre de Composants du SDK nécessitent GUID (identificateurs globaux unqiue). Un outil pour générer ces indicateurs est inclus dans Visual Studio et Visual Studio Express, ou encore en téléchargeant l'outil GUIDGEN à partir de:
Ceci placera une icône sur le bureau, appelé GUIDGen. Cliquez sur le lien pour ouvrir et double-cliquez sur GUIDGEN pour lancer l'outil :
Pour la plupart des applications de Flight Simulator, choisissez
l'option 4.
Le format Registry Format est le format GUID
le plus adapté. Cliquez New GUID autant de fois que nécessaire, parce que ce n'est pas une bonne idée de modifier à la main les GUIDs existants : cela augmente fortement les chances de dupliquer un GUID existant. |
Les chemins dans la documentation et les outils ne seront corrects que si le SDK est installé dans le dossier par défaut. Si le SDK est installé dans un autre dossier, il faut être conscient que certains chemins de documents indiqués dans la documentation peuvent ne pas être corrects. Exécutez ConfigSDK.exe (dans le dossier SDK) afin de mettre à jour les chemins d'un certain nombre d'outils de configuration dans le dossier approprié.
Les NetPipes SDK, ABL SDK et Weather Themes SDK sont dépassés et ne sont plus supportés.
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