Traduction en français des fichiers fournis avec le SDK de FS X,
et autres choses...

 

 

Mise à jour : 13 janvier 2013

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Attention : tout ce qui suit a été écrit à partir de deux PC tournant sous Windows XP SP3 et sous Windows 7. Rien n'a été fait sous Vista. Sous Windows 7, les répertoires de stockage des fichiers de configuration sont différents de ce qu'ils sont sous XP, et il n'est pas immédiat, pour quelqu'un habitué à XP, de s'y retrouver.

Ce dossier a été créé pour tenter d'y voir plus clair sur ce qu'il y a sous le capot de FS X et de SimConnect. Je suis très loin d'avoir tout compris, mais j'ai choisi de faire profiter les autres du peu que j'ai acquis. J'ai quand même compris ceci :

 

  1. FS X est un programme d'une très grande complexité, mais construit par Microsoft par ajouts successifs à partir de la version originale. Ceci fait que son homogénéité est très discutable, et que certains choix techniques laissent rêveur. Par exemple, il est fait un mélange des unités de mesure anglo-saxonnes et du système métrique, non seulement dans la présentation des résultats, ce qui se comprendrait puisque les premières sont de règle dans l'aéronautique, mais aussi dans les calculs internes : cylindrée d'un moteur à piston en cubic inches. Par ailleurs, FS X possède une multitude de fichiers de configuration, de formats différents, écrits dans des langages différents (.cfg, .ini, .xml, .dat, etc.), et dispersés dans des dossiers différents. Les mêmes fichiers apparaissent souvent dans des dossiers différents, et il faut chercher longtemps pour comprendre lesquels sont réellement utilisés.
  2. SimConnect, qui permet l'accès aux paramètres et variables internes de FS X, est encore plus compliqué et alambiqué. De plus il est très mal documenté, les erreurs n'y sont pas rares, et les "working examples" fournis par Microsoft ne marchent qu'au prix de modifications importantes. Ces exemples sont écrits dans trois langages différents (C/C++, C# et VB) et dans des versions différentes de ces langages, avec des syntaxes variables des instructions. Il y a même les fichiers des gauges qui sont en XML, avec les expressions écrites en notation polonaise inversée ! Comme dans le langage Forth des années 60. Il faut donc beaucoup de travail et d'opiniâtreté pour arriver construire quelque chose qui tourne. Mais certains y arrivent. Alors pourquoi pas nous...

Voici donc quelques informations qui pourront être utiles à ceux qui veulent comprendre. Il y a des traductions (partielles) des fichiers d'aide sur SimConnect, des explications sur les fichiers de configuration, et des informations générales à l'usage des débutants : vocabulaire technique anglais et unités de mesure impériales. Microsoft a publié sur son site MSDN des correctifs (fort utiles !) aux fichiers présents sur le CD de la version Pro de FS X. Ils n'ont pas été traduits. Mais dans les fichiers que j'ai traduits, je donne souvent des liens vers les articles en français et aussi les liens vers les articles correspondants de Microsoft. En principe, ceux-ci sont à jour. D'une manière générale, la lecture ce cette documentation est très compliquée, avec des liens de tous les côtés vers des tas de fichiers, et des informations introuvables, voire contradictoires.

Des traductions en français de nombreux fichiers d'aide du SDK de FS X peuvent être téléchargées gratuitement depuis le très intéressant site de Rhône-Alpes Simulation, à la page Téléchargements. Cliquer sur Construction de scènes pour FSX (42 mo), et vous pourrez télécharger un fichier zip contenant de nombreux cours et tutoriels sur le sujet, avec les traductions en question.

 

Remarque : si on veut se créer son propre cockpit avec des dispositifs extérieurs, on peut utiliser le SDK et SimConnect. J'ai essayé pendant de très nombreux mois. J'y ai perdu beaucoup de temps et de cheveux, et ça n'a jamais fonctionné correctement. J'ai ensuite essayé de faire la même chose avec les cartes OpenCockpit et la suite logicielle SIOC. Tout a fonctionné en une semaine, et avec assez peu d'efforts ! Conclusion : visitez la page http://constr_simul.jpcor.fr/SIOC.htm#Conclusion. J'y décris ce que j'ai fait et comment.

 

Jean-Paul Corbier

 

Sous Windows XP

Sous Windows 7

 

 

Extraits et traductions des fichiers d'aide sur le SDK de FS X.

Fichiers de configuration

Il y a beaucoup de fichiers de configuration dans FS X. Il y en a même deux qui portent le même nom (fsx.cfg) et qui se trouvent dans deux dossiers différents.

Annexes

Précision utile

Il n'y a aucun rapport, à ma connaissance, entre le SDK et DSK.