Les fichiers dans Documents and Settings

Mise à jour : 15 juin 2011

Note : les dossiers indiqués ici sont ceux que j'ai relevés sur ma machine. Ils peuvent varier selon les machines et leur installation.

FSX mémorise un grand nombre d'informations entre deux sessions. Des informations se trouvent dans le dossier C:\Documents and Settings\Propriétaire\Application Data\Microsoft\FSX. Voir ici. Le nom Propriétaire peut varier selon les machines et leur installation.

 

1 Les fichiers dans le dossier FSX

Fichiers XML

dll.xml Programme XML qui liste les programmes dll qui vont tourner en même temps que FS X, comme FSUIPC ou FSCopilot. Il faut noter la convention d'écriture pour activer un programme : il faut écrire <disabled> false </disabled>. C'est à dire que pour valider l'activation d'une dll, il faut invalider la désactivation de la dll !
exe.xml Programme XML qui indique les programmes (.exe) qui doivent être lancés en automatique quand on lance FS X. Il y a là, par exemple, les programmes qui pilotent les modules de panels SAITEK.
SimConnect.xml Programme XML qui autorise l'utilisation de SimConnect, et qui en fournit le paramétrage.

Fichiers CFG

Cameras.cfg Fichier texte éditable, donnant les caractéristiques de toutes les Caméras définies.
fsx.cfg Fichier texte éditable très important, contenant tout ce que l'utilisateur a défini dans les écrans d'options de FS X. Contient des tas de données pas évidentes à comprendre. Il y a un autre fsx.cfg dans le dossier défini par l'utilisateur. Voir la page correspondante.
scenery.cfg Fichier texte éditable qui commence par "Title=Décor d'environnement FS9", ce qui laisse penser qu'il a été conservé depuis FS 9. Contient la liste de toutes les zones de décor, leur ordre d'empilage et d'autres choses.

Fichers DLL

Winhook.dll Fichier binaire.

 

2 Les fichiers dans les sous-dossiers

Controls

Dans Controls, un seul fichier, Standard.XML. Ce fichier contient toutes les affectations de touches et commandes de FS X (clavier, joystick, add-ons divers), celles que l'on peut modifier soi-même pendant la simulation par "Options", "Paramètres", "Commandes", etc. Ce fichier est lisible et modifiable avec un éditeur de texte. Il est mis à jour chaque fois qu'on modifie les paramètres des commandes. Contenu du fichiers (extrait du fichier sur ma machine) :
<?xml version="1.0" encoding="Windows-1252"?>
<SimBase.Document
        Type="Controls"
        version="1,0"
        id="Standard">
<Descr>Controls Mapping File</Descr>
<Filename>Standard.XML</Filename>

<SimControls.Map>
   <Name>KEYBOARD_MAIN</Name>
   <Entry>
      <Key>SHIFT+F10</Key>
      <Down>KNEEBOARD_VIEW</Down>
   </Entry>
   <Entry>
      <Key>CTRL+S</Key>
      <Down>VIEW_PREVIOUS_TOGGLE</Down>
   </Entry>
...
En-tête du fichier




Définition des touches du clavier "KEYBOARD_MAIN"
...<Entry>
      <Key>CTRL+Scroll_Lock</Key>
      <Down>ABORT</Down>
   </Entry>
</SimControls.Map>
suite et fin de la définition des touches du clavier "KEYBOARD_MAIN"
<SimControls.Map>
        <Name>KEYBOARD_SLEW</Name>
        <Entry>
            <Key>F7</Key>
            <Down>SLEW_PITCH_DN_SLOW</Down>
        </Entry>
        <Entry>
            <Key>CTRL+Enter</Key>
            <Down>EYEPOINT_BACK</Down>
        </Entry>

...

Définition des touches du clavier "KEYBOARD_SLEW", c'est à dire en mode transposition.
...        <Entry>
            <Key>SHIFT+Z</Key>
            <Down>READOUTS_SLEW</Down>
        </Entry>
    </SimControls.Map>
suite et fin de la définition des touches du clavier "KEYBOARD_SLEW"
<SimControls.Map>
        <Name>Mouse Yoke</Name>
        <Axis>
            <AxName>XAxis</AxName>
            <Index>0</Index>
            <AxEvent>AXIS_AILERONS_SET</AxEvent>
            <AxScale>64</AxScale>
            <AxNull>36</AxNull>
        </Axis>
...
Définition des commandes de la souris en mode volant.
...     <Entry>
            <Index>7</Index>
            <Down>THROTTLE_DECR</Down>
        </Entry>
    </SimControls.Map>
Suite et fin de la définition des commandes de la souris en mode volant.
    <SimControls.Map>
        <Name>Mouse Yoke SLEW</Name>
        <Axis>
            <AxName>XAxis</AxName>
            <Index>0</Index>
            <AxEvent>AXIS_SLEW_SIDEWAYS_SET</AxEvent>
            <AxScale>64</AxScale>
            <AxNull>36</AxNull>
        </Axis>
...
Définition des commandes de la souris en mode volant SLEW, c'est à dire en mode transposition.
...     <Entry>
            <Index>7</Index>
            <Down>SLEW_PITCH_UP_SLOW</Down>
            <Up>SLEW_FREEZE</Up>
        </Entry>
    </SimControls.Map>
Suite et fin de la définition des commandes de la souris en mode volant SLEW.
    <SimControls.Map>
        <Name>Mouse Look</Name>
        <Axis>
            <AxName>XAxis</AxName>
            <Index>0</Index>
            <AxEvent>AXIS_PAN_HEADING</AxEvent>
            <AxScale>64</AxScale>
            <AxNull>36</AxNull>
        </Axis>
...
Définition des commandes de regard par la souris.
...     <Entry>
            <Index>7</Index>
            <Down>ZOOM_IN</Down>
            <DownVal>1</DownVal>
        </Entry>
    </SimControls.Map>
Suite et fin de la définition  des commandes de regard par la souris.
<SimControls.Map>
        <Name>Mouse Look SLEW</Name>
        <Axis>
            <AxName>XAxis</AxName>
            <Index>0</Index>
            <AxEvent>AXIS_PAN_HEADING</AxEvent>
            <AxScale>64</AxScale>
            <AxNull>36</AxNull>
        </Axis>
...
Définition des commandes de regard par la souris SLEW, c'est à dire en mode transposition.
...     <Entry>
            <Index>7</Index>
            <Down>SLEW_PITCH_UP_SLOW</Down>
            <Up>SLEW_FREEZE</Up>
        </Entry>
    </SimControls.Map>
Suite et fin de la définition des commandes de regard par la souris SLEW.
   <SimControls.Map>
        <Name>Cyborg Evo Force{F84CEC50-C601-11DC-8004-444553540000}</Name>
        <Axis>
            <AxName>XAxis</AxName>
            <Index>0</Index>
            <AxEvent>AXIS_AILERONS_SET</AxEvent>
            <AxScale>64</AxScale>
            <AxNull>36</AxNull>
        </Axis>
        <Axis>
            <AxName>YAxis</AxName>
            <Index>1</Index>
            <AxEvent>AXIS_ELEVATOR_SET</AxEvent>
            <AxScale>64</AxScale>
            <AxNull>36</AxNull>
        </Axis>
...
Définition des commandes par le Joystick Cyborg Evo Force dont le n° de série est indiqué.
...    <POV>
            <Index>0</Index>
            <Down>PAN_VIEW</Down>
            <DownRpt>1</DownRpt>
        </POV>
    </SimControls.Map>
Suite et fin de la définitiondes commandes par le Joystick Cyborg Evo Force dont le n° de série est indiqué.
Ici, c'est la commande de point de vue (POV)
    <SimControls.Map>
        <Name>Cyborg Evo Force SLEW {F84CEC50-C601-11DC-8004-444553540000}</Name>
        <Axis>
            <AxName>XAxis</AxName>
            <Index>0</Index>
            <AxEvent>AXIS_SLEW_SIDEWAYS_SET</AxEvent>
            <AxScale>64</AxScale>
            <AxNull>36</AxNull>
        </Axis>
...
Définition des commandes par le Joystick Cyborg Evo Force dont le n° de série est indiqué, en mode SLEW, c'est à dire en mode transposition.
...   <POV>
            <Index>0</Index>
            <Down>PAN_VIEW</Down>
            <DownRpt>1</DownRpt>
        </POV>
    </SimControls.Map>
Suite et fin de la définition des commandes par le Joystick Cyborg Evo Force dont le n° de série est indiqué, en mode SLEW.
Ici, c'est la commande de point de vue (POV).
    <SimControls.Map>
        <Name>Interface FSX{F8548C50-2C5F-11DF-8001-444553540000}</Name>
        <Axis>
            <AxName>ZAxis</AxName>
            <Index>2</Index>
            <AxEvent>AXIS_THROTTLE_SET</AxEvent>
            <AxScale>127</AxScale>
            <AxNull>1</AxNull>
        </Axis>
...
Définition des commandes par l'interface maison. Je ne sais pas d'où vient le n° de série indiqué. Ce n'est pas moi qui l'ai programmé dans mon interface. C'est peut-être un numéro attribué par Windows, dans la base de registre.
...    <POV>
            <Index>0</Index>
            <Down>PAN_VIEW</Down>
            <DownRpt>1</DownRpt>
        </POV>
    </SimControls.Map>
Suite et fin de la définition des commandes par l'interface maison.
    <SimControls.Map>
        <Name>Interface FSX SLEW {F8548C50-2C5F-11DF-8001-444553540000}</Name>
        <Axis>
            <AxName>RxAxis</AxName>
            <Index>3</Index>
            <AxEvent>AXIS_SLEW_SIDEWAYS_SET</AxEvent>
            <AxScale>127</AxScale>
        </Axis>
...
Définition des commandes par l'interface maison, en mode SLEW, c'est à dire en mode transposition.
...     <POV>
            <Index>0</Index>
            <Down>PAN_VIEW</Down>
            <DownRpt>1</DownRpt>
        </POV>
    </SimControls.Map>
Suite et fin de la définition des commandes par l'interface maison, en mode SLEW.

Je ne sais pas à quoi correspond cette commande point de vue, parce qu'il n'y a pas de commande POV dans mon interface...

</SimBase.Document>
 Fin du document XML

SimObjects

Dans SimObjects, un fichier, state.cfg par conteneur d'avion. Par exemple, pour le Beech Baron 58, on trouve dans ce fichier :
[engine.0]
accumulated_time=121.647692
Le nombre d'heures accumulées par le moteur 0.
[engine.1]
accumulated_time=121.614575
Le nombre d'heures accumulées par le moteur 1. 
[FltSim.0]
atc_id=F-AVCO
atc_id_enable=1
L'identification de la variante 0 du Beech Baron 58
[FltSim.3]
atc_id=F-AVCO
atc_id_enable=1
atc_airline=Airwave
atc_flight_number=123
L'identification de la variante 3 du Beech Baron 58
[FltSim.2]
atc_id=F-AVCO
atc_id_enable=1
atc_airline=Airwave
L'indentification de la variante 2 du Beech Baron 58 

 

Substitutions

Dans Substitutions, un fichier SubstitutionCheckSum.BIN, dont le rôle m'est inconnu. Probablement un fichier de contrôle de quelque chose.

 

Les fichiers modifiés quand on quitte FS X

Quand on sort de FS X de manière normale, plusieurs fichiers mémorisent des configurations, et ces configurations sont rechargées lors du lancement de la session suivante.