Mise à jour : 5 août 2011
Le dossier principal utilisé par le système de tableau de bord est le dossier Panel. Le dossier Panel contient les fichiers d'arrière-plan du tableau de bord (.bmp) et le fichier de configuration du TdB (panel.cfg). Quand FS X charge un avion, il charge également le fichier approprié de configuration du TdB. Si vous avez plus d'une variante d'un avion et que vous souhaitez disposer de TdB différents pour la deuxième variante, vous aurez plus d'un dossier Panel. Le nom par défaut du dossier de TdB est Panel. D'autres dossiers Panel doivent avoir comme nom Panel.xxx où xxx est une clé d'identification.
Par exemple, le Cessna 172 est livré avec les dossiers Panel et Panel.ifr pour les 172 et les TdB en IFR. La clé d'identification se trouve dans le fichier de configuration Aircraft.cfg de l'avion. Pour de plus amples informations, consultez le dossier Fichiers de configuration des aéronefs.
Chaque fichier de configuration du TdB contient les sections suivantes:
Comme variante, le TdB peut utiliser des noms d'emprunt (alias), et avoir une seule section :
Tableau de Bord = TdB = Panel ; Gauge = instrument.
On peut modifier un fichier panel.cfg avec un éditeur de texte. Pour voir le résultat d'une modification alors que FS X est en fonctionnement, il faut recharger l'avion concerné. Par exemple en appelant le menu Appareil, puis Choisir un appareil.
Le système de TdB crée les fenêtres de TdB de l'avion d'après les informations dans cette section. Les variables sont utilisées pour définir l'état initial de chaque fenêtre de TdB et vue intérieure. Pour chaque variable de WindowNN dans cette section, le système de TdB crée une fenêtre du TdB. Il commence par Window00 et crée des fenêtres de TdB jusqu'à ce qu'il atteigne Window63 ou jusqu'à ce qu'il trouve une rupture dans la progression.
Lors de la création d'une fenêtre de TdB, le système cherche des sections correspondantes [WindowNN] plus tard dans le fichier de configuration. Après que la fenêtre du TdB a été créée, les gauges (instruments) énumérées dans la section [WindowNN] sont chargées.
Propriété | Description | Exemples |
window00 to windowNN |
La liste des TdB. L'ordre dans lequel vous listez les
fenêtres n'a pas d'importance, aussi longtemps que
vous commencez avec Window00. La chaîne de caractères que vous attribuez à chaque ligne WindowNN (par exemple, Window02 = Radio Stack) est le titre affiché dans la fenêtre du TdB de Flight Simulator quand elle est ancrée. La chaîne est également affichée sur un menu ou sous-menu lorsque vous cliquez sur Tableau de bord dans le menu Vues. Vous devriez donc vous assurer que l'étiquette que vous utilisez pour chaque fenêtre est appropriée. |
B737_800( window00=Main Panel ) ControlTower( Window00=Radar Map ) Aircreation_582SL( Window01=Popup ) B737_800( window01=Radio Stack ) Aircreation_582SL( Window02=Radio Stack ) Lear45( Window02=Throttle Quadrant ) beech_baron_58( Window00=Main Panel ) beech_baron_58( Window01=Radio Stack ) beech_baron_58( Window02=Fullscreen PFD ) beech_baron_58( Window03=Throttle Quadrant ) beech_baron_58( Window04=Compass ) beech_baron_58( Window05=Mini Panel ) |
Cette section décrit une fenêtre du TdB, y compris sa forme, sa position, ses propriétés, l'image de fond, et quels instruments appartiennent au TdB. La même structure est utilisée pour les cockpits virtuels, avec la seule addition du paramètre de texture.
Propriété | Description | Exemples |
file | Spécifie le fichier bitmap à charger et à utiliser pour la fenêtre d'arrière-plan. FS X utilise un fond conçu pour une résolution de 1024 par 768 résolution. Ce fichier .bmp doit être dans le le même dossier que le fichier panel.cfg. |
Aircreation_582SL(
file=AirCreation_582SL_popup_background.bmp
) Beech_King_Air_350( file=Radio_Stack_bg.bmp ) Douglas_DC3( file=DC3_background.bmp ) |
file_1024 | Le fichier bitmap file à utiliser si la largeur d'écran a été définie par l'utilisateur à plus de 800. |
Panel(
file_1024=airbus_a321_panel_background.bmp
) Aircreation_582SL( file_1024=AirCreation_582SL_background.bmp ) B737_800( file_1024=737-800_panel_background.bmp ) b747_400( file_1024=747_Background_1024.bmp ) |
size_mm | Spécifie la taille de la fenêtre du TdB lors de la conception, en unités de conception. Ce ne sont pas nécessairement des millimètres, mais cette valeur et la valeur de pixel_size donnent le rapport entre la taille du TdB et la taille du TdB affiché. Pour garder les choses simples, lors de la mise en place du TdB, vous pouvez souhaiter utiliser des TdB de 1024 pixels de large et fixer cette valeur aussi à1024. La taille maximale d'un TdB est 8192 par 6144 unités. Vous pouvez également définir le ratio d'aspect de la fenêtre du TdB en utilisant les valeurs X et Y. |
Panel( size_mm=1024 ) Aircreation_582SL( size_mm=1024,768 ) B737_800( size_mm=127,345 ) b747_400( size_mm=640 ) Note : si la taille spécifiée n'est pas suffisante pour que toutes les gauges y tiennent, celles qui dépassent seront invisibles ou tronquées. Si la taille est plus grande, il y aura de la place libre autour des gauges. |
position |
Indique la position relative d'une fenêtre du TdB
par rapport à la fenêtre principale. Un nombre de
0 à 8 (comme montré ci-dessous) désigne la
position de la fenêtre du TdB. Si rien n'est
spécifié, 7 est la valeur par défaut, sinon, c'est
l'un parmi : 0 = en haut à gauche 1 = en haut au milieu 2 = en haut à droiter 3 = au milieu à gauche 4 = au milieu 5 = au mileu à droite 6 = en bas à gauche 7 = en bas au milieu 8 = en bas à droite. |
Panel( position=7 ) Aircreation_582SL( position=8 ) B737_800( position=0 ) b747_400( position=2 ) |
visible | Mis à 0 si le TdB n'est pas visible par défaut. Par défaut, vaut 1 (visible). |
Panel( visible=1 ) Aircreation_582SL( visible=0 ) B737_800( VISIBLE=0 ) |
ident |
Spécifie un identificateur unique pour définir la
fenêtre du TdB. Vous devez avoir un identificateur
pour chaque fenêtre de TdB. Les noms valides sont les
suivants : MAIN_PANEL MAIN_PANEL_ALTn (where n is 1 to 9) THROTTLE_PANEL RADIO_STACK_PANEL COMPASS_PANEL MINI_CONTROLS_PANEL ANNUNCIATOR_PANEL ANNUNCIATOR2_PANEL IFR_MAIN_PANEL COLLECTIVE_PANEL GPS_PANEL OVERHEAD_PANEL PARKING_BRAKE_PANEL FLAPS_TRIM_PANEL FUEL_PANEL ELECTRICAL_PANEL TRIM_PANEL LANDING_GEAR_PANEL MISC_POPUP_n (where n is 1 to 10) MINIPANEL Si la description de votre fenêtre de TdB ne correspond à rien de ce qui précède, utilisez un nombre quelconque compris entre 10 000 et 19 999. Les nombre inférieurs et supérieurs sont utilisés par Flight Simulator. Il devrait y avoir un MAIN_PANEL pour chaque appareil, sinon les autres TdB pourraient ne pas être affichés correctement. |
Panel( ident=MAIN_PANEL ) Aircreation_582SL( ident=150 ) B737_800( ident=RADIO_STACK_PANEL ) b747_400( ident=GPS_PANEL ) beech_baron_58( ident=THROTTLE_PANEL ) Beech_King_Air_350( ident=ANNUNCIATOR_PANEL ) Bombardier_CRJ_700( ident=OVERHEAD_PANEL ) C172( ident=MAIN_PANEL_ALT1 ) C208B( ident=200 ) DeHavilland_Beaver_DHC2( ident=MAIN_PANEL_ALT2 ) DG808S( ident=MINIPANEL ) Douglas_DC3( ident=125 ) Grumman_Goose_G21A( ident=250 ) Mooney_Bravo( ident=IDENT_MISC_POPUP_1 ) PANEL.CFG( ident=270 ) ControlTower( ident=MISC_POPUP_1 ) Bell206B( ident=COLLECTIVE_PANEL ) |
background_color | Utilisé pour un fond créé sans fichier bitmap d'arrière-plan. 0,0,0 donne un fond transparent. |
Panel( BACKGROUND_COLOR=16,16,16 ) Aircreation_582SL( BACKGROUND_COLOR=0,0,0 ) B737_800( background_color=0,0,0 ) b747_400( BACKGROUND_COLOR=2,2,2 ) |
window_size | Passe outre et remplace les variables de position et de taille et ratio d'une fenêtre. Fournir au moins la valeur de la largeur. La hauteur est optionnelle. |
Panel( window_size=0.5 ) Aircreation_582SL( window_size=0.5,0.3625 ) beech_baron_58( window_size=1.000,1.000 ) C172( window_size=0.243,0.641 ) |
child_3d | Ceci indique que la fenêtre fait partie d'une scène 3D, et ne peut pas être libérée ou déplacée sur l'écran. | Panel( child_3d=1 ) |
windowsize_ratio | Cette variable est un facteur mettant le dessin du TdB à l'échelle exigée par la taille de l'écran. |
Aircreation_582SL( windowsize_ratio=1.000 ) b747_400( windowsize_ratio=0.8 ) beech_baron_58( windowsize_ratio=0.73 ) Beech_King_Air_350( windowsize_ratio=1.3 ) |
update_rate | Le taux de rafraîchissement par défaut est 18 Hz. Ce paramètre peut être modifié (à 6 Hz, ou 6 fois par seconde dans l'exemple ci-contre). Notez que c'est le taux par défaut pour l'ensemble du TdB, et ce peut être remplacé par le taux de rafraîchossement pour des instruments particuliers. | b747_400( update_rate=6 ) |
window_pos | Passe outre et remplace les variables de position et de taille et ratio d'une fenêtre. Fournit au moins une valeur de X. La valeur de Y est optionnelle. |
b747_400( window_pos=0.05, 0.25 ) beech_baron_58( window_pos=0.0,0.0 ) C172( window_pos=0.0,0.15 ) Extra300( window_pos= 0.000, 0.000 ) |
draw_order00 to draw_orderNN |
Indique au processeur de rendu de dessiner certains
ensembles d'instruments dans un ordre spécifique. Dans
toute liste d'ordre de dessin, les instruments sont
dessinés dans cet ordre. Par exemple : draw_order00=gauge50, gauge60 veut simplement dire de dessiner la gauge50 avant la gauge60. |
b747_400( draw_order00=gauge12, gauge09, gauge10,
gauge11 ) beech_baron_58( draw_order00=gauge50, gauge60 ) DG808S( draw_order00=gauge18, gauge15 ) beech_baron_58( draw_order01=gauge51, gauge60 ) DG808S( draw_order01=gauge17, gauge16 ) beech_baron_58( draw_order02=gauge52, gauge60 ) DG808S( draw_order02=gauge17, gauge15 ) beech_baron_58( draw_order03=gauge53, gauge60 ) |
no_luminous | Mis à 1 indique d'ignorer l'indicateur d'éclairage pour ce TdB. Est à 0 par défaut. | beech_baron_58( no_luminous=1 ) |
zorder | Détermine l'ordre d'apparition des TdB à l'écran. Prend les valeurs de 0 (en bas) à 100 (en haut). |
beech_baron_58( zorder=0 ) C172( zorder=1 ) Mooney_Bravo( zorder=3 ) ControlTower( zorder=2 ) |
view_window_rect | Détermine la taille en unités de la vue de l'extérieur de la fenêtre. Réduire cette taille à partir de la valeur par défaut de 8192 x 6144 affecte la position de la ligne d'horizon, et la réduction de la vue la taille peut aider à la performance. |
Beech_King_Air_350(
view_window_rect=0,0,8192,3000 ) C172( view_window_rect=0,0,8192,4000 ) Grumman_Goose_G21A( view_window_rect=0,0,8192,5900 ) |
file_1024_night | Un fichier bitmap optionnel à utiliser de nuit. |
C172(
file_1024_night=cessna_172_background_night.bmp
) C208B( file_1024_night=caravan_main_panel_night.bmp ) DeHavilland_Beaver_DHC2( file_1024_night=beaver_small_background_night.bmp ) Grumman_Goose_G21A( file_1024_night=goose_background_lower_view_night.bmp ) |
alpha_blend | Le taux (de 0,0 à 1,0) de transparence de la fenêtre du TdB avec la scène de fond lorsque le TdB est fixé. Par exemple, pour une transparence de 65%, alpha_blend = 0,65. | Lear45( alpha_blend=0.65 ) |
window_size_ratio | Détermine la largeur d'une fenêtre de TdB, comme le rapport de la zone cliente de la fenêtre principale. Si ce n'est pas spécifié, 1,0 est la valeur par défaut. | Bell206B( window_size_ratio=1.000 ) |
render_3d_window | Indique le type de fenêtre sur laquelle afficher. Une valeur de 1 précise que la gauge ne sera affichée que sur une fenêtre 3D, et pas sur une fenêtre séparée. Notez que vous ne pourrez pas libérer ce TdB. | |
nomenu | Indique si le menu apparaît dans le menu Vues de FS X. Une valeur de 1 indique que la fenêtre ne s'affiche pas dans le menu. Par défaut, une fenêtre TdB apparaît dans le menu. | |
texture | Une texture s'applique uniquement aux cockpits virtuels. Vous devez spécifier un nom qui commence par $, qui ne soit pas plus long que 15 caractères. |
Panel( texture=$737_1 ) B737_800( texture=$737_2 ) b747_400( texture=$747_1 ) beech_baron_58( texture=$Beech_Baron_1 ) |
gauge00 to gaugeNN |
Spécifie quel fichier d'instrument charger et les
coordonnées X, Y de l'instrument. Le système de
TdB commence à charger les gauges à partir
de gauge00 jusqu'à ce qu'il atteigne
gauge99. Après cela, il charge
gauge100, gauge101, et ainsi de
suite jusqu'à ce qu'il trouve une rupture dans la
progression. Ces variables séparées par des
virgules existent principalement pour préciser
quel fichier DLL de gauge charger et la
position X, Y de la gauge, en millimètres.
Cela remplacera le réglage par size_mm. Le
format de base est le suivant : gauge##=gaugefile!gaugename, X, Y, W, H, parameters. gauge# indique l'ordre de chargement des gauges. gaugefile! indique le fichier spécifique .gau dans lequel la gauge est trouvée (si la gauge est écrite en C) ou le fichier cabinet (si la gauge est écrite en XML). gaugename est le nom que vous donnerez à votre gauge dans votre code à travers la variable GAUGE_NAME (en C) ou le nom de fichier (en XML). X, Y indiquent les positions X et and Y de la gauge, en millimètres, relativement à l'arrière-plan du TdB. W et H indiquent la largeur et la hauteur de la gauge en millimètres. Les paramètres sont passés à la gauge sous forme d'argument chaîne de caractères. Cependant, si vous avez réglé size_mm à 1024, ces valeurs sont aussi en pixels, ce qui est plus facile à gérer. |
Panel( gauge00=Airbus_A321!altimeter_backup,
676,505 ) Aircreation_582SL( gauge00=Aircreation_582SL!altimeter, 326,624 ) B737_800( gauge00=B737_800!pfd_screen, 189,548 ) b747_400( gauge00=Boeing747-400!Nav-GPS Switch, 212, 98 ) Aircreation_582SL( gauge01=Aircreation_582SL!compass, 456,624 ) B737_800( gauge01=B737_800!pfd, 210,567,175,276 ) b747_400( gauge01=Boeing747-400!Nav Display Switch, 264, 98 ) Aircreation_582SL( gauge02=Aircreation_582SL!asi, 585,624 ) B737_800( gauge02=B737_800!mfd_screen, 409,548 ) b747_400( gauge02=Boeing747-400!Primary Flight Display Switch, 158, 98 ) b747_400( gauge33=Boeing747-400!Autopilot IAS-Mach Window, 321, 26 ) beech_baron_58( gauge33=Beech_Baron!Left Alternator Switch, 123, 281 ) Beech_King_Air_350( gauge33=KingAir!omi lights, 249, 480, 49, 19 ) |
Cette section définit la vue globale par défaut pour la fenêtre 3D par défaut.
Propriété | Description | Exemples |
x | Spécifie la position en X de la fenêtre 3D par défaut. |
Aircreation_582SL( SIZE_Y=0) b747_400( SIZE_Y=0) beech_baron_58( SIZE_Y=0) |
y | Spécifie la position en Y de la fenêtre 3D par défaut |
Aircreation_582SL( SIZE_Y=0) b747_400( SIZE_Y=0) beech_baron_58( SIZE_Y=0) |
size_x | Spécifie la largeur de la fenêtre 3D par défaut |
Aircreation_582SL( SIZE_Y=8192) b747_400( SIZE_Y=8192) beech_baron_58( SIZE_Y=8192) |
size_y | Spécifie la hauteur de la fenêtre 3D par défaut |
Aircreation_582SL( SIZE_Y=6144 ) b747_400( SIZE_Y=2800 ) beech_baron_58( SIZE_Y=2500 ) |
Cette section permet de modifier les réglages de couleur d'éclairage par défaut.
Propriété | Description | Exemples |
day | La couleur d'éclairage appliquée de jour (RGB). | Defaultl( Day=255,255,255 ) |
night | La couleur d'éclairage appliquée de nuit (RGB). |
Defaultl( Night=205,101,100 ) b747_400( Night=233,166,134 ) beech_baron_58( Night=225,117,89 ) Bombardier_CRJ_700( Night=223,86,88 ) |
luminous | La couleur d'éclairage appliquée deaux instruments qui sont éclairés (RGB). |
Panel( Luminous=147,64,64 ) b747_400( Luminous=201,64,64 ) beech_baron_58( Luminous=200,200,101 ) Beech_King_Air_350( Luminous=233,109,72 ) |
Cette section permet de modifier les vues par défaut.
Propriété | Description | Exemples |
view_forward_windows |
Identifie quelle fenêtre de TdB afficher vers l'avant
de l'avion. Ces valeurs doivent correspondre avec la
valeur spécifique ident= value dans la
section correspondante [windowXX]. Les
valeurs valides sont : MAIN_PANEL RADIO_STACK_PANEL COMPASS_PANEL ANNUNCIATOR_PANEL ANNUNCIATOR2_PANEL COLLECTIVE_PANEL THROTTLE_PANEL MINI_CONTROLS_PANEL IFR_MAIN_PANEL GPS_PANEL OVERHEAD_PANEL |
B737_800( VIEW_FORWARD_WINDOWS= MAIN_PANEL,GPS_PANEL, THROTTLE_PANEL,OVERHEAD_PANEL ) |
view_forward_dir | Vous permet de changer la valeur par défaut de la direction de vue. Donner les valeurs d'incidence, inclinaison latérale et cap. |
B737_800( VIEW_FORWARD_DIR=-1.000, 0.000, 0.000
) Bombardier_CRJ_700( VIEW_FORWARD_DIR=-1.0, 0.0, 0.0 ) C172( VIEW_FORWARD_DIR= 8.0, 0.0, 0.0 ) Douglas_DC3( VIEW_FORWARD_DIR= 0.0, 0.0, 0.0 ) Lear45( VIEW_FORWARD_DIR=-1.000, 0.000, 0.000 ) |
Propriété | Description | Exemples |
alias | Le chemin relatif depuis le dossier racine de FS X jusqu'au dossier panel de l'avion dont le TdB doit être l'exacte copie. |
Maule M7 260C Skis [fltsim] alias=\Maule_M7_260C\panel |
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Traduction Jean-Paul Corbier - juin 2011.
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