Mise à jour : 5 août 2011

Les fichiers de configuration du tableau de bord (panel)

Survol

Le dossier principal utilisé par le système de tableau de bord est le dossier Panel. Le dossier Panel contient les fichiers d'arrière-plan du tableau de bord (.bmp) et le fichier de configuration du TdB (panel.cfg). Quand FS X charge un avion, il charge également le fichier approprié de configuration du TdB. Si vous avez plus d'une variante d'un avion et que vous souhaitez disposer de TdB différents pour la deuxième variante, vous aurez plus d'un dossier Panel. Le nom par défaut du dossier de TdB est Panel. D'autres dossiers Panel doivent avoir comme nom Panel.xxxxxx est une clé d'identification.

Par exemple, le Cessna 172 est livré avec les dossiers Panel et Panel.ifr pour les 172 et les TdB en IFR. La clé d'identification se trouve dans le fichier de configuration Aircraft.cfg  de l'avion. Pour de plus amples informations, consultez le dossier Fichiers de configuration des aéronefs.

Chaque fichier de configuration du TdB contient les sections suivantes:

Comme variante, le TdB peut utiliser des noms d'emprunt (alias), et avoir une seule section :

 
Notes :

 

[window titles]  (titres des fenêtres)

Le système de TdB crée les fenêtres de TdB de l'avion d'après les informations dans cette section. Les variables sont utilisées pour définir l'état initial de chaque fenêtre de TdB et vue intérieure. Pour chaque variable de WindowNN dans cette section, le système de TdB crée une fenêtre du TdB. Il commence par Window00 et crée des fenêtres de TdB jusqu'à ce qu'il atteigne Window63 ou jusqu'à ce qu'il trouve une rupture dans la progression.

Lors de la création d'une fenêtre de TdB, le système cherche des sections correspondantes [WindowNN] plus tard dans le fichier de configuration. Après que la fenêtre du TdB a été créée, les gauges (instruments) énumérées dans la section [WindowNN] sont chargées.

 Notes
Dans le fichier panel.cfg, utilisez les caractères "//" pour ajouter un commentaire, ou pour exclure sans l'effacer une ligne que vous ne souhaitez pas voir traiter.
Propriété Description Exemples
window00
to
windowNN
La liste des TdB. L'ordre dans lequel vous listez les fenêtres n'a pas d'importance, aussi longtemps que vous commencez avec Window00.
La chaîne de caractères que vous attribuez à chaque ligne WindowNN (par exemple, Window02 = Radio Stack) est le titre affiché dans la fenêtre du TdB de Flight Simulator quand elle est ancrée. La chaîne est également affichée sur un menu ou sous-menu lorsque vous cliquez sur Tableau de bord dans le menu Vues. Vous devriez donc vous assurer que l'étiquette que vous utilisez pour chaque fenêtre est appropriée.
B737_800( window00=Main Panel )
ControlTower( Window00=Radar Map )
Aircreation_582SL( Window01=Popup )
B737_800( window01=Radio Stack )
Aircreation_582SL( Window02=Radio Stack )
Lear45( Window02=Throttle Quadrant )

beech_baron_58( Window00=Main Panel )
beech_baron_58( Window01=Radio Stack )
beech_baron_58( Window02=Fullscreen PFD )
beech_baron_58( Window03=Throttle Quadrant )
beech_baron_58( Window04=Compass )
beech_baron_58( Window05=Mini Panel )

   

[window00] and [vcockpit00]

Cette section décrit une fenêtre du TdB, y compris sa forme, sa position, ses propriétés, l'image de fond, et quels instruments appartiennent au TdB. La même structure est utilisée pour les cockpits virtuels, avec la seule addition du paramètre de texture.

Propriété Description Exemples
file Spécifie le fichier bitmap à charger et à utiliser pour la fenêtre d'arrière-plan. FS X  utilise un fond conçu pour une résolution de 1024 par 768 résolution. Ce fichier .bmp doit être dans le le même dossier que le fichier panel.cfg. Aircreation_582SL( file=AirCreation_582SL_popup_background.bmp )
Beech_King_Air_350( file=Radio_Stack_bg.bmp )
Douglas_DC3( file=DC3_background.bmp )
file_1024 Le fichier bitmap file à utiliser si la largeur d'écran a été définie par l'utilisateur à plus de 800. Panel( file_1024=airbus_a321_panel_background.bmp )
Aircreation_582SL( file_1024=AirCreation_582SL_background.bmp )
B737_800( file_1024=737-800_panel_background.bmp )
b747_400( file_1024=747_Background_1024.bmp )
size_mm Spécifie la taille de la fenêtre du TdB lors de la conception, en unités de conception. Ce ne sont pas nécessairement des millimètres, mais cette valeur et la valeur de pixel_size donnent le rapport entre la taille du TdB et la taille du TdB affiché. Pour garder les choses simples, lors de la mise en place du TdB, vous pouvez souhaiter utiliser des TdB de 1024 pixels de large et fixer cette valeur aussi à1024. La taille maximale d'un TdB est 8192 par 6144 unités. Vous pouvez également définir le ratio d'aspect de la fenêtre du TdB en utilisant les valeurs X et Y. Panel( size_mm=1024 )
Aircreation_582SL( size_mm=1024,768 )
B737_800( size_mm=127,345 )
b747_400( size_mm=640 )

Note : si la taille spécifiée n'est pas suffisante pour que toutes les gauges y tiennent, celles qui dépassent seront invisibles ou tronquées. Si la taille est plus grande, il y aura de la place libre autour des gauges.

position Indique la position relative d'une fenêtre du TdB par rapport à la fenêtre principale. Un nombre de 0 à 8 (comme montré ci-dessous) désigne la position de la fenêtre du TdB. Si rien n'est spécifié, 7 est la valeur par défaut, sinon, c'est l'un parmi  :
0 = en haut à gauche
1 = en haut au milieu
2 = en haut à droiter
3 = au milieu à gauche
4 = au milieu
5 = au mileu à droite
6 = en bas à gauche
7 = en bas au milieu
8 = en bas à droite.
Panel( position=7 )
Aircreation_582SL( position=8 )
B737_800( position=0 )
b747_400( position=2 )
visible Mis à 0 si le TdB n'est pas visible par défaut. Par défaut, vaut 1 (visible). Panel( visible=1 )
Aircreation_582SL( visible=0 )
B737_800( VISIBLE=0 )
ident Spécifie un identificateur unique pour définir la fenêtre du TdB. Vous devez avoir un identificateur pour chaque fenêtre de TdB. Les noms valides sont les suivants :

MAIN_PANEL
MAIN_PANEL_ALTn (where n is 1 to 9)
THROTTLE_PANEL
RADIO_STACK_PANEL
COMPASS_PANEL
MINI_CONTROLS_PANEL
ANNUNCIATOR_PANEL
ANNUNCIATOR2_PANEL
IFR_MAIN_PANEL
COLLECTIVE_PANEL
GPS_PANEL
OVERHEAD_PANEL
PARKING_BRAKE_PANEL
FLAPS_TRIM_PANEL
FUEL_PANEL
ELECTRICAL_PANEL
TRIM_PANEL
LANDING_GEAR_PANEL
MISC_POPUP_n (where n is 1 to 10)
MINIPANEL

Si la description de votre fenêtre de TdB  ne correspond à rien de ce qui précède, utilisez un nombre quelconque compris entre 10 000 et 19 999. Les nombre inférieurs et supérieurs sont utilisés par Flight Simulator. Il devrait y avoir un MAIN_PANEL pour chaque appareil, sinon les autres TdB pourraient ne pas être affichés correctement.
Panel( ident=MAIN_PANEL )
Aircreation_582SL( ident=150 )
B737_800( ident=RADIO_STACK_PANEL )
b747_400( ident=GPS_PANEL )
beech_baron_58( ident=THROTTLE_PANEL )
Beech_King_Air_350( ident=ANNUNCIATOR_PANEL )
Bombardier_CRJ_700( ident=OVERHEAD_PANEL )
C172( ident=MAIN_PANEL_ALT1 )
C208B( ident=200 )
DeHavilland_Beaver_DHC2( ident=MAIN_PANEL_ALT2 )
DG808S( ident=MINIPANEL )
Douglas_DC3( ident=125 )
Grumman_Goose_G21A( ident=250 )
Mooney_Bravo( ident=IDENT_MISC_POPUP_1 )
PANEL.CFG( ident=270 )
ControlTower( ident=MISC_POPUP_1 )
Bell206B( ident=COLLECTIVE_PANEL )
background_color Utilisé pour un fond créé sans fichier bitmap d'arrière-plan. 0,0,0 donne un fond transparent. Panel( BACKGROUND_COLOR=16,16,16 )
Aircreation_582SL( BACKGROUND_COLOR=0,0,0 )
B737_800( background_color=0,0,0 )
b747_400( BACKGROUND_COLOR=2,2,2 )
window_size Passe outre et remplace les variables de position et de taille et ratio d'une fenêtre. Fournir au moins la valeur de la largeur. La hauteur est optionnelle. Panel( window_size=0.5 )
Aircreation_582SL( window_size=0.5,0.3625 )
beech_baron_58( window_size=1.000,1.000 )
C172( window_size=0.243,0.641 )
child_3d Ceci indique que la fenêtre fait partie d'une scène 3D, et ne peut pas être libérée ou déplacée sur l'écran. Panel( child_3d=1 )
windowsize_ratio Cette variable est un facteur mettant le dessin du TdB à l'échelle exigée par la taille de l'écran. Aircreation_582SL( windowsize_ratio=1.000 )
b747_400( windowsize_ratio=0.8 )
beech_baron_58( windowsize_ratio=0.73 )
Beech_King_Air_350( windowsize_ratio=1.3 )
update_rate Le taux de rafraîchissement par défaut est 18 Hz. Ce paramètre peut être modifié (à 6 Hz, ou 6 fois par seconde dans l'exemple ci-contre). Notez que c'est le taux par défaut pour l'ensemble du TdB, et ce peut être remplacé par le taux de rafraîchossement pour des instruments particuliers. b747_400( update_rate=6 )
window_pos Passe outre et remplace les variables de position et de taille et ratio d'une fenêtre. Fournit au moins une valeur de X. La valeur de Y est optionnelle. b747_400( window_pos=0.05, 0.25 )
beech_baron_58( window_pos=0.0,0.0 )
C172( window_pos=0.0,0.15 )
Extra300( window_pos= 0.000, 0.000 )
draw_order00
to
draw_orderNN
Indique au processeur de rendu de dessiner certains ensembles d'instruments dans un ordre spécifique. Dans toute liste d'ordre de dessin, les instruments sont dessinés dans cet ordre. Par exemple :
draw_order00=gauge50, gauge60
veut simplement dire de dessiner la gauge50 avant la gauge60.
b747_400( draw_order00=gauge12, gauge09, gauge10, gauge11 )
beech_baron_58( draw_order00=gauge50, gauge60 )
DG808S( draw_order00=gauge18, gauge15 )

beech_baron_58( draw_order01=gauge51, gauge60 )
DG808S( draw_order01=gauge17, gauge16 )

beech_baron_58( draw_order02=gauge52, gauge60 )
DG808S( draw_order02=gauge17, gauge15 )

beech_baron_58( draw_order03=gauge53, gauge60 )
no_luminous Mis à 1 indique d'ignorer l'indicateur d'éclairage pour ce TdB. Est à 0 par défaut. beech_baron_58( no_luminous=1 )
zorder Détermine l'ordre d'apparition des TdB à l'écran. Prend les valeurs de 0 (en bas) à 100 (en haut). beech_baron_58( zorder=0 )
C172( zorder=1 )
Mooney_Bravo( zorder=3 )
ControlTower( zorder=2 )
view_window_rect Détermine la taille en unités de la vue de l'extérieur de la fenêtre. Réduire cette taille à partir de la valeur par défaut de 8192 x 6144 affecte la position de la ligne d'horizon, et la réduction de la vue la taille peut aider à la performance. Beech_King_Air_350( view_window_rect=0,0,8192,3000 )
C172( view_window_rect=0,0,8192,4000 )
Grumman_Goose_G21A( view_window_rect=0,0,8192,5900 )
file_1024_night Un fichier bitmap optionnel à utiliser de nuit. C172( file_1024_night=cessna_172_background_night.bmp )
C208B( file_1024_night=caravan_main_panel_night.bmp )
DeHavilland_Beaver_DHC2( file_1024_night=beaver_small_background_night.bmp )
Grumman_Goose_G21A( file_1024_night=goose_background_lower_view_night.bmp )
alpha_blend Le taux (de 0,0 à 1,0) de transparence de la fenêtre du TdB avec la scène de fond lorsque le TdB est fixé. Par exemple, pour une transparence de 65%, alpha_blend = 0,65. Lear45( alpha_blend=0.65 )
window_size_ratio Détermine la largeur d'une fenêtre de TdB, comme le rapport de la zone cliente de la fenêtre principale. Si ce n'est pas spécifié, 1,0 est la valeur par défaut. Bell206B( window_size_ratio=1.000 )
render_3d_window Indique le type de fenêtre sur laquelle afficher. Une valeur de 1 précise que la gauge ne sera affichée que sur une fenêtre 3D, et pas sur une fenêtre séparée. Notez que vous ne pourrez pas libérer ce TdB.
nomenu Indique si le menu apparaît dans le menu Vues de FS X. Une valeur de 1 indique que la fenêtre ne s'affiche pas dans le menu. Par défaut, une fenêtre TdB apparaît dans le menu.
texture Une texture s'applique uniquement aux cockpits virtuels. Vous devez spécifier un nom qui commence par $, qui ne soit pas plus long que 15 caractères. Panel( texture=$737_1 )
B737_800( texture=$737_2 )
b747_400( texture=$747_1 )
beech_baron_58( texture=$Beech_Baron_1 )
gauge00
to
gaugeNN
Spécifie quel fichier d'instrument charger et les coordonnées X, Y de l'instrument. Le système de TdB commence à charger les gauges à partir de gauge00 jusqu'à ce qu'il atteigne gauge99. Après cela, il charge gauge100, gauge101, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il trouve une rupture dans la progression. Ces variables séparées par des virgules existent principalement pour préciser quel fichier DLL de gauge charger et la position X, Y de la gauge, en millimètres. Cela remplacera le réglage par size_mm. Le format de base est le suivant :

gauge##=gaugefile!gaugename, X, Y, W, H, parameters.

gauge# indique l'ordre de chargement des gauges.

gaugefile! indique le fichier spécifique .gau dans lequel la gauge est trouvée (si la gauge est écrite en C) ou le fichier cabinet (si la gauge est écrite en XML).

gaugename est le nom que vous donnerez à votre gauge dans votre code à travers la variable GAUGE_NAME (en C) ou le nom de fichier (en XML).

X, Y indiquent les positions X et and Y de la gauge, en millimètres, relativement à l'arrière-plan du TdB.

W et H indiquent la largeur et la hauteur de la gauge en millimètres. Les paramètres sont passés à la gauge sous forme d'argument chaîne de caractères. Cependant, si vous avez réglé size_mm à 1024, ces valeurs sont aussi en pixels, ce qui est plus facile à gérer.
Panel( gauge00=Airbus_A321!altimeter_backup, 676,505 )
Aircreation_582SL( gauge00=Aircreation_582SL!altimeter, 326,624 )
B737_800( gauge00=B737_800!pfd_screen, 189,548 )
b747_400( gauge00=Boeing747-400!Nav-GPS Switch, 212, 98 )

Aircreation_582SL( gauge01=Aircreation_582SL!compass, 456,624 )
B737_800( gauge01=B737_800!pfd, 210,567,175,276 )
b747_400( gauge01=Boeing747-400!Nav Display Switch, 264, 98 )

Aircreation_582SL( gauge02=Aircreation_582SL!asi, 585,624 )
B737_800( gauge02=B737_800!mfd_screen, 409,548 )
b747_400( gauge02=Boeing747-400!Primary Flight Display Switch, 158, 98 )

b747_400( gauge33=Boeing747-400!Autopilot IAS-Mach Window, 321, 26 )
beech_baron_58( gauge33=Beech_Baron!Left Alternator Switch, 123, 281 )
Beech_King_Air_350( gauge33=KingAir!omi lights, 249, 480, 49, 19 )

 

[default view]  (vue par défaut)

Cette section définit la vue globale par défaut pour la fenêtre 3D par défaut.

Propriété Description Exemples
x Spécifie la position en X de la fenêtre 3D par défaut. Aircreation_582SL( SIZE_Y=0)
b747_400( SIZE_Y=0)
beech_baron_58( SIZE_Y=0)
y Spécifie la position en Y de la fenêtre 3D par défaut Aircreation_582SL( SIZE_Y=0)
b747_400( SIZE_Y=0)
beech_baron_58( SIZE_Y=0)
size_x Spécifie la largeur de la fenêtre 3D par défaut Aircreation_582SL( SIZE_Y=8192)
b747_400( SIZE_Y=8192)
beech_baron_58( SIZE_Y=8192)
size_y Spécifie la hauteur de la fenêtre 3D par défaut Aircreation_582SL( SIZE_Y=6144 )
b747_400( SIZE_Y=2800 )
beech_baron_58( SIZE_Y=2500 )
 

[color] (couleur)

Cette section permet de modifier les réglages de couleur d'éclairage par défaut.

Propriété Description Exemples
day La couleur d'éclairage appliquée de jour (RGB). Defaultl( Day=255,255,255 )
night La couleur d'éclairage appliquée de nuit (RGB). Defaultl( Night=205,101,100 )
b747_400( Night=233,166,134 )
beech_baron_58( Night=225,117,89 )
Bombardier_CRJ_700( Night=223,86,88 )
luminous La couleur d'éclairage appliquée deaux instruments qui sont éclairés (RGB). Panel( Luminous=147,64,64 )
b747_400( Luminous=201,64,64 )
beech_baron_58( Luminous=200,200,101 )
Beech_King_Air_350( Luminous=233,109,72 )
Les couleurs de jour et de nuit déterminent la luminosité maximale et minimale du TdB. Luminous spécifie la couleur qui peut être appliquée à l'éclairage des instruments. Voici un exemple pour illustrer ce que signifient ces couleurs. Ici, les couleurs de jour, de nuit, et d'éclairage sont le rouge, le vert et le bleu, respectivement. Notez la différence subtile entre le crépuscule et la nuit. Ici, le système d'éclairage de l'environnement de Flight Simulator (la hauteur du soleil dans le ciel, la lulière de la lune, et ainsi de suite) détermine quel pourcentage de la couleur de jour à utiliser. Lorsque les lumières sont éteintes, aucune des couleurs spécifiées n'est appliquée sur le TdB et ses instruments. Cependant la luminosité des images est toujours affectée par l'éclairage ambiant.

 

[views]  (vues)

Cette section permet de modifier les vues par défaut.

Propriété Description Exemples
view_forward_windows Identifie quelle fenêtre de TdB afficher vers l'avant de l'avion. Ces valeurs doivent correspondre avec la valeur spécifique ident= value dans la section correspondante [windowXX]. Les valeurs valides sont :

MAIN_PANEL
RADIO_STACK_PANEL
COMPASS_PANEL
ANNUNCIATOR_PANEL
ANNUNCIATOR2_PANEL
COLLECTIVE_PANEL
THROTTLE_PANEL
MINI_CONTROLS_PANEL
IFR_MAIN_PANEL
GPS_PANEL
OVERHEAD_PANEL
B737_800( VIEW_FORWARD_WINDOWS=
MAIN_PANEL,GPS_PANEL, THROTTLE_PANEL,OVERHEAD_PANEL
)
view_forward_dir Vous permet de changer la valeur par défaut de la direction de vue. Donner les valeurs d'incidence, inclinaison latérale et cap. B737_800( VIEW_FORWARD_DIR=-1.000, 0.000, 0.000 )
Bombardier_CRJ_700( VIEW_FORWARD_DIR=-1.0, 0.0, 0.0 )
C172( VIEW_FORWARD_DIR= 8.0, 0.0, 0.0 )
Douglas_DC3( VIEW_FORWARD_DIR= 0.0, 0.0, 0.0 )
Lear45( VIEW_FORWARD_DIR=-1.000, 0.000, 0.000 )

 

[fltsim]

Propriété Description Exemples
alias Le chemin relatif depuis le dossier racine de FS X jusqu'au dossier panel de l'avion dont le TdB doit être l'exacte copie. Maule M7 260C Skis
[fltsim]
alias=\Maule_M7_260C\panel

   

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Traduction Jean-Paul Corbier - juin 2011.
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